26/05/2015

Experlliamus!


Il y a trois semaines, je suis allée visiter l'exposition Harry Potter à Paris. Harry Potter, c'est toute mon enfance et j'ai grandi avec les livres. J'ai attendu avec impatience la sortie des trois derniers tomes, résisté à l'envie de lire les dernières page du dernier quand je l'ai acheté, pleuré à la mort de mon personnage préféré, lu chaque tome une bonne dizaine de fois, appris par cœur des passages, rêvé de recevoir la fameuse lettre de Poudlard, écouté les musiques des films encore et encore... Pour faire court, c'est un univers que j'adore.



L'exposition est découpée en plusieurs thèmes: les personnages principaux, les professeurs, le Quidditch, les Mangemorts... J'ai adoré retrouver les décors et les costumes et à les re-situer dans les films. Il y a également de petits jeux disséminés le long de la visite. J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à tirer une mandragore et entendre son cri strident. J'aurais bien aimé jouer au Quidditch et lancer les balles dans les cerceaux mais seuls les enfant jouaient, je me suis dit que j'allais passer pour une grosse gamine... Je le regrette maintenant!
Les explications par contre sont franchement inutiles si on connait la série. C'est, pour moi, le gros point noir de l'exposition. On n'apprend rien sur la fabrication des costumes ou la mise en place des décors et des effets spéciaux. Du coup, l'ensemble est assez superficiel. 


En conclusion, est-ce que je recommande cette exposition? Si vous êtes fan de l'univers de Harry Potter, mille fois oui. Pour les autres, je trouve le prix d'entrée un peu élevé pour que ça vaille vraiment le coup. 


Petits conseils

  • Venir à l'exposition: L'exposition est située à la Cité du Cinéma, elle-même localisée rue Ampère, à Saint-Denis. La Cité du Cinéma est très facile à trouver, elle est indiquée plusieurs rues à l'avance.
  • Acheter son billet: Le prix d'entrée est de 22 euros (c'est cher, je le concède). Il faut acheter sa place sur le site www.ticketmaster.fr et choisir un créneau horaire. Le créneau est à titre indicatif, c'est pour répartir les visiteurs sur la journée. Mais tout le monde fait la queue en arrivant et on rentre par petit groupe. Nous avons choisi le créneau de 12h30 pour éviter la foule. Au final, ça n'a pas été vraiment intéressant parce que le créneau horaire était complet, surement parce que nous avons visité un jour férié.

2 commentaires:

  1. Je crois que je vais faire lire l'article à ma mère, elle a visité l’exposition et elle est complètement fan de l'univers d'Harry Potter hihi :D

    Ines / www.destinationlosangeles.fr ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance d'avoir une mère qui s'intéresse à Harry Potter.Je n'arrive pas à faire lire les livres à ma mère et elle est toujours perdue quand on regarde les films! x)
      Est-ce qu'elle a aimé l'exposition?

      Supprimer