26/04/2015

You’ve got to love London


Fin de notre séjour à Londres, j'ai couplé le deuxième et troisième jours de visite car j'ai pris un peu moins de photos. Vous pouvez retrouver le début de notre aventure londonienne ici.
En rédigeant cet article, je me suis rendue compte à quelle point les quartiers de Londres sont hétéroclites, ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Et tant mieux! Visiter Londres, c'est aller de découvertes en découvertes. C'est mon deuxième séjour dans la ville et j'ai l'impression d'en avoir vu qu'une petite partie. Trop dur, je vais devoir revenir!

Incontournable Notting Hill


Notting Hill est le quartier mythique du film Coup de foudre à Notting Hill avec Julia Robert et Hugh Grant. C'est un vrai petit décor de cinéma niché au cœur de Londres. Il y règne une ambiance cosmopolite, un peu bobo que j'ai beaucoup apprécié. Certes, le quartier est touristique mais il a su garder son âme. D'ailleurs, il suffit de s'éloigner de la rue principale, Portobello Road pour se perdre dans des ruelles plus mignonnes les unes que les autres. 
C'est également le lieu idéal pour faire du shopping "original". Ici pas de Topshop ou de Primark mais de nombreuses friperies ou boutiques de créateurs, idéal pour se dénicher un vêtement ou accessoire original.
Le marché de Portebello a lieu toute la semaine, celui du samedi est consacré à la brocante. En semaine, il ne présente pas un grand intérêt, si c'est possible, il vaut mieux privilégier le samedi (dit la fille qui a visité un mercredi).


Prestige à Knightbridge


Je ne me rappelle plus vraiment notre itinéraire dans Knightbridge. Nous sommes allées nous balader dans les rues parallèles à la rue principale, Brompton road. Le Routard indique quelques rues sympas. Personnellement, même si je les ai trouvés charmantes, je n'ai pas spécialement accroché. 
Nous sommes passé à l’incontournable Harrod's. Vêtements de luxe, bijouterie, épicerie fine, jouets, on y trouve de tout. Bien sur, les prix sont très élevés, même en période de solde. Nous avons passé un long moment à l'étage du thé. J'en ai acheté plusieurs, ma Maman est une grande consommatrice, c'est un cadeau sure et bien anglais pour le coup. A ne pas manquer: l'escalier égyptien, tellement kitch!


Huppé Belgravia


Belgravia abrite de somptueuses demeures. De nombreuses ambassades y ont élu domicile. C'est donc sans surprise un des quartiers le plus cher de Londres. Le prix moyen d'une grande maison dépasse en moyenne souvent 15 millions de livres. A Belgravia, pas de boutiques ou de restaurant, le quartier est exclusivement résidentiel. Il n'est pas du tout touristique et il est agréable de s'y balader.


Avis aux fans de la série Sherlock (excellente par ailleurs), l'épisode 2 de la saison 2 "A scandal in Belgravia" a été tourné dans le quartier du même nom. J'ai essayé de retrouver la maison d'Irène Adler, je pense l'avoir trouvée. Elle est situé sur Easton Square si ça vous intéresse et vouliez la retrouver.

Petit Chinatown



A la base, je n'avais pas spécialement prévu de visiter Chinatown mais Valentine avait envie et il est sur notre chemin donc c'est là une bonne occasion. Chinatown n'est pas vraiment un "quartier" à lui tout seul, en fait, il est compris dans celui de Soho. J'ai trouvé le quartier sympathique mais vraiment petit. Celui de New-York m'avait laissé une plus forte impression. Au final, Chinatown ne compte que quelques rues, les magasins sont pour la plupart des restaurants, il y a également quelques boutiques de souvenirs. Rien de bien fou mais c'est sympa d'y faire un petit tour.


Nous avons acheté notre repas du soir à Chinatown dans une petite supérette chinoise. Au menu: nouille et champignons séchés. J'ai beaucoup ri lorsque Valentine a demandé où elle pouvait trouver de l'eau, apparemment les vendeurs chinois ne connaissent pas le mot "water".

Covent Garden


Nous sommes arrivées en début d'après-midi à Covent Garden. La place principale, Piazza accueille de nombreux artistes, notamment des musiciens. Je me suis arrêtée un moment pour écouter un groupe jouer l’Été, un des quatre concertos composant l'oeuvre de Vivaldi, Les Quatre Saisons. J'adore ce morceau, je pourrai rester des heures à l'écouter.
Nous avons mangé chez Joe's Southern Kitchen, situé sur King Street. Je vous recommande ce restaurant/bar que j'ai beaucoup apprécié. Nous avons pris un burger accompagné d'une portion de frites. Le temps d'attente a été un peu long mais ça vaut le coup. Le burger était vraiment énorme, j'ai eu du mal à la finir. Une bonne surprise en somme!
Covent Garden compte d’innombrables boutiques et il y est beaucoup plus agréable de faire du shopping que sur Oxford Street. J'ai craqué sur une chemise à carreaux chez Barbour, on peut difficilement faire plus anglais. J'adore!





King's Cross 

Je suis repartie en France avec l'Eurostar. Le train part de la gare de St Pancréas. Pour y accéder, j'ai pris le bus depuis Victoria Station. 

La gare de St Pancréas est située juste à coté de la gare de King's Cross. Cette dernière est un lieu de pèlerinage pour tous les fans de Harry Potter (dont je fais partie). . C'est de là que part le célèbre Poudlard Express, voie 9 3/4.  Un petite mise en scène a été installée dans la gare. Il faut d'ailleurs faire la queue pour se faire prendre en photo avec le chariot par une photographe. Pour la peine, on vous enveloppe même dans une écharpe au couleur de la maison Gryffondor ou Serdaigle. Un peu cliché mais bon enfant! Une boutique de souvenirs dédiée à Harry Potter est située juste à coté. Je n'y suis pas allée, il était temps d'aller prendre mon train!

"Et voilà, mon garçon. La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite." Vernon Dursley, Harry Potter à l'école des sorciers











 Bonne adresse et petit conseil

  • Venir à Noting Hill: Il y a de nombreux arrêts de bus à Notting Hill. Demandez à votre chauffeur de vous indiquer l'arrêt en haut de Portobello Road, de façon à descendre la rue et non la remonter pour ne pas avoir à revenir sur vos pas.
  • Faire du shopping: Une bonne adresse pour faire du shopping pas cher: les charity shops. Ils sont disséminés un peu partout dans Londres. En plus de pouvoir y faire de bonnes affaires, vous ferez une bonne action puisque l'argent des ventes est reversé à  la Croix-Rouge.

C'est la fin de mes aventures en Angleterre. Mon premier jour à Londres est ici. J'ai aussi visité Bristol, Bath et Oxford.

2 commentaires:

  1. Nothing Hill je suis vraaaaaiment trop fan :)
    J'avais d'ailleurs pris en photo la même facade bleue que toi !
    J'adore cette ville et particulièrement ce quartier et celui de Camden!

    Ines / www.destinationlosangeles.fr ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le quartier trop cool aussi, tellement différent! J'avoue que je ne suis pas allée à Camden mais je me rattraperai la prochaine fois que j'irai à Londres, on m'en a dit beaucoup de bien!

      Supprimer