25/04/2015

Hello London!


Nous voici finalement à Londres, la dernière étape de notre périple anglaise! Nous y sommes restés 3 jours. J'ai décidé de couper notre séjour en deux: le premier jour dans cette article et le deuxième et troisième jours (un peu moins remplies) dans un prochain.

Quartier de Westminster 

Nous avons commencé par le célèbre quartier de Westminster, à environ 10 minutes de marche de notre hôtel. Le quartier regroupe de nombreux monuments emblématiques de la ville. Notre première halte a été à Buckingham Palace. La Reine y résidait d'ailleurs car le drapeau était levé. Nous sommes ensuite remontées le long de The Mall. 


Sans le vouloir, nous sommes arrivées au bon moment pour voir la relève des chevaux de la garde à Horse Guards. Pour info, elle est à 11 heures. J'en ai profité pour faire une petite photo avec un des gardes à cheval. Je l'avoue, j'ai fait ma grosse touriste! Mais c'était bien chouette!


La suite de notre visite du quartier est archi-classique. Nous sommes allées sur Westminster Bridge et sa vue imprenable sur le Parlement, Big Ben et London Eye. J'avais gardé un excellent souvenir de la visite de l'Abbaye de Westminster en cinquième. Néanmoins, la queue interminable à l'entrée nous a refroidi. La visite sera pour une autre fois. 


Après manger, nous avons visité le National Gallery et le National Portrait Gallery situés sur Trafalgar Square. L'avantage des musées à Londres, c'est qu'ils sont gratuits! Le National Gallery contient des merveilles dont notamment de nombreuses œuvres de Van Gogh et de Monet. J'ai eu un coup de cœur pour le National Portrait Gallery. Il abrite les portraits de personnalités ayant marquées l'histoire anglaise. Des Tudor jusqu'à Elisabeth II en passant par les Beatles à David Beckam, toutes les célébrités anglaises y passent. Le portrait de Kate Middleton est certes bel et bien loupé mais le reste du musée est très intéressant et on s'amuse à retrouver le nom des personnalités (avec plus ou moins de succès, la plupart nous sont inconnus pour les petits françaises que nous sommes).


Nous avons ensuite rejoint Piccadilly Circus et ses panneaux publicitaires colorés. Je n'en ai aucun souvenir de mon voyage précédent. Au final, je ne l'aime pas particulièrement. En plus d'être très touristique et toujours bondée, la place est cernée de magasins un peu cheap pour les touristes.

Chic à Mayfair


Mayfair, c'est un peu le Saint-Germain-des-Prés londonien. Nous sommes passées par Burlington Arcade pour ensuite rejoindre Bond Street, une des artères centrales du quartier. Nous avons fait le tour en admirant les vitrines de Noël des magasins (de luxe pour la plupart). Je suis tombées amoureuses des chaussures de la marque Church's, tellement représentatives du style anglais. Mais à 280£ la paire, je préfère me contenter de regarder la vitrine. 
De Bond Street, nous avons accédé à Oxford Street. Oxford Street est la plus longue rue commerçante de Londres. Elle est bordée de nombreux magasins de grandes marques. C'est l'endroit idéal pour faire du shopping. Nous y sommes restée un moment, j'avoue que la foule m'a un peu fatiguée à la longue.

L'animé Soho


Autrefois, Soho était un quartier chaud. Aujourd'hui, c'est un des quartiers les plus branchés de la capitale. Il présente une grande diversité de magasins, il y en a pour tous les goûts! Le quartier est très animé en soirée, nous nous y sommes rendues pour dîner. Nous voulions manger un fish&chips. Le Routard ne donne pas d'adresse intéressante, nous avons donc choisi un restaurant au hasard. Pour 18£ chacune, nous avons eu un plat et un dessert. Forcément, nous avons pris un fish&chips et nous avons terminé par un cheesecake à la fraise. Petite surprise sur l'addition: une majoration de 4£ pour le service. Le restaurateur n'a pas été très honnête, ce n'était même pas indiqué sur la carte. Ou est-ce automatique en Angleterre? Je pense avoir loupé quelque chose sinon... 
Notre première journée à Londres s'est terminée là. Nous sommes rentrée à l'auberge avec un superbe mal de pieds mais très satisfaites de notre journée!


Bonnes adresses et petits conseils 

  • Venir à Londres depuis Oxford: Nous avons pris un bus de la compagnie Oxford Tubes, mais vous pouvez prendre une des nombreuses autres compagnies, elles proposent toutes les mêmes prestations. La station de bus est situé juste à coté du centre ville d'Oxford, il est très facile à trouver. Il y a des bus qui partent à toutes heures. Pas besoin de réserver, il faut juste prévoir sa monnaie, soit 11£. En plus, il y a même la Wifi dans le bus! On s'est un peu pelé dans le bus par contre, les anglais ne connaissent pas le chauffage apparemment. Mettez des vêtements chauds si vous voyagez en hiver!
  • Où dormir: Nous avons posé nos valise à l'Astor Victoria Hostel. L'auberge est idéalement située à deux pas de Victoria Station sur Belgrave Road. Pour vous y rendre, ne faites pas la même erreur que nous: nous avons suivi la direction de Belgrave Street pour finalement nous retrouver dans le très chic quartier de Belgravia. On s'est dit qu'il y avait un petit truc qui clochait quand même... Sinon, l'auberge est très sympa, jeune et routarde. J'ai même rencontré un Néo-Zélandais avec qui j'ai un peu discuté (cœur, cœur, cœur!). Le petit-déjeuner (plutôt copieux) est compris avec la nuit.
  • Se déplacer: Pour découvrir Londres, le mieux est de marcher! Mais en cas de grosse fatigue, je vous recommande d'utiliser le bus. L'avantage, c'est qu'on peut profiter de Londres tout en reposant ses pieds et se dire qu'on a pris un des célèbres bus rouges! Pour prendre le bus, il faut avoir une carte Oyster, nous avons achetées la nôtre à Victoria Station. Elle coûte 5£ mais on peut la rendre à la fin de son séjour et récupérer ses 5£. Elle est rechargeable et permet de faire de petites économies sur le prix des billets de bus et de métro. Ne prenez pas le métro sans elle, un billet normal coûte 4£50 (on a faillit avoir une attaque quand on a le prix).

Londres est la dernière étape de ce voyage en Angleterre , auparavant, j'ai visité Bristol, Bath et Oxford

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire