05/04/2015

Des romains à Bath


Deuxième et dernier jour à Bath, il fait encore soleil ce jour-là. Nous nous sommes d'abord promenées à gauche du centre-ville, le long d'une grande artère jusqu'à atteindre un musée. Celui-ci étant gratuit, nous faisons un rapide petit tour. Je remarque qu'un fois sorti du centre, très touristique, Bath est très calme, c'est idéal pour profiter de la quiétude de la ville!



Au temps des Romains

Nous nous rendons ensuite du thermes. Petit point histoire: Bath a été fondée au premier siècle par les Romains. Ces derniers ont profité des sources d'eau chaude naturelle et ont donc construit une station thermale. Le site est très bien mis en valeur et organisé. Un audioguide est distribué à l'entrée puis on suit un parcours. Nous sommes libres de déambuler à notre guise par contre il n'est pas possible de se baigner, la couleur de l'eau ne donne pas envie de toute façon! J'ai trouvé le musée intéressant, interactif mais néanmoins un peu long. Il donne un bon aperçu de la vie que menait les romains à l'époque. J'ai particulièrement apprécié faire le tour du grand bain par la terrasse. Le contraste avec l'abbaye est surprenant! 


Des siècles de mode

Nous sommes remontées au nord de la ville pour visiter le Fashion Museum de Bath. L'avantage du Fashion Museum, c'est qu'il n'y a personne, plutôt agréable quand on revient des thermes où on se marche un peu dessus. Le musée retrace l'histoire de la mode à partir du  18e siècle siècle jusqu'à nos jours. Là aussi, on nous a fourni des audioguides. J'avoue ne pas m'être arrêtée à tous les points d'explication, il y avait beaucoup trop! J'apprécie la mode, le musée m'a donc beaucoup plu. Certaines robes sont splendides, j'aurais aimé vivre à l'époque pour pouvoir m'y glisser dedans. Au cours de la visite, mon vœu a été exaucé puisqu'il y avait une pièce remplie de vêtement de l'époque de Jane Austen que l'on pouvait essayé à sa guise. J'ai trouvé une ravissante robe à fleurs et son chapeau à paille, je ne voulais plus les quitter. J'avais l'impression d'être dans une des adaptation de Orgueil et Préjugés!


Le musée de la mode a été notre dernière visite à Bath. Dès le lendemain (et de bonne heure), nous avons pris le train pour Oxford!

Bonnes adresses et petits conseils


  • Les Thermes de Bath sont l'attraction la plus visitée de Bath, ce qui signifie beaucoup de touristes! Pour les éviter, nous y sommes allées avant midi afin d'éviter la foule. Nous avons quand même fait la queue mais je pense que nous avons bien moins attendues qui si nous avions visité dans l'après-midi. L'entrée est un peu chère, une bonne quinzaine de livres. Nous avons acheté un billet couplé avec le Fashion Museum, pour 3£ de plus. Compter au moins 2 heures de visite.
  • Le Fashion Museum est situé à Benette Street (oh que j'aime ce nom!). Je vous recommande d'acheter un billet couplé avec les thermes là pour ne pas avoir à attendre aux thermes. Le musée est grand et très documenté donc prévoir au moins une heure de visite. Le musée est dans le même bâtiment que les Assembly Rooms (où Jane Austen allait au bal à l'époque), allez jeter un petit coup d'oeil, ça vaut le détour (et c'est gratuit!).

Mon premier jour à Bath est ici. J'ai aussi visité Bristol, Oxford et Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire