04/04/2015

L'ambiance "so british" de Bath


Une architecture remarquable

C'était pour visiter Bath que nous avions prévu ce voyage initialement. Le ciel gris de la veille a laissé place à un beau ciel bleu. Agréable surprise et superbe journée en perspective!
La ville est connue pour sa source chaude découverte à l'époque des romains qui y construisirent des thermes. Elle est devenue un des lieux incontournables de la vie mondaine et culturelle britannique à partir XVIIIème siècle.

Nous décidons de passer notre première matinée à déambuler dans les rues, autant profiter du soleil! Nous commençons d'abord par remonter toute la ville jusqu'à Royal Crescent. Les rues sont toutes plus mignonnes les unes que les autres et superbement rénovées. Le centre-ville est très harmonieux et partiellement piéton, c'est un vrai bonheur à visiter! Nous atteignons d'abord le Circus, qui fait étrangement penser à Royal Crescent. Je prends un grand plaisir à observer tous les petits détails que se soient au niveau des portes ou des petites cours devant les maisons.


Royal Crescent est encore mieux! C'est un ensemble de 30 maisons d'inspiration géorgienne disposées en croissant. Le lieu est illuminé par le soleil et complètement ouvert sur une pelouse et un parc. J'ai trouvé dommage par contre que le stationnement soit autorisé devant les maisons. 



Après avoir bien crapahuté toute la matinée, nous avons mangé à The Whole Bagel. L'endroit était très chouette. Les bagels sont frais et de de qualité et les serveuses très souriantes, une bonne surprise en somme!


L'après-midi, nous avons continué à nous balader sans vraiment faire attention où nous allions. Nous sommes tombées sur la (très belle) abbaye de la ville.



Le temps se gâtant légèrement et le froid commençant à se faire sentir, nous nous sommes réfugiées au musée de Jane Austen. J'ai beaucoup aimé ce musée. Il se concentre surtout sur la vie de l'écrivaine à Bath et l'influence qu'à eu la ville sur son oeuvre (pour anecdote, j'ai lu Orgueil et Préjugés pendant ce voyage, je suis dingue de ce livre!). Par contre, le musée n'est pas vraiment accessible aux personnes qui ne parlent pas du tout anglais.

A cup of tea my Dear?


En venant en Angleterre, j'avais très envie d'aller prendre le goûter dans un tea room. Et quoi de mieux que d'aller dans le salon de thé où se rendait Jane Austen? Le Pump Room est situé juste à coté des thermes de Bath que nous avions prévu de visiter le lendemain. La salle est magnifique et il y a même un pianiste qui joue au fond de la salle. J'ai eu l'impression d'être transportée à une autre époque. Nous avons commandé un thé à la mangue et j'ai pris des scones. Le thé était vraiment délicieux, j'en ai d'ailleurs acheté plus tard  chez Harrod's, à Londres. Les scones étaient également très bons, servis avec une confiture et un genre de beurre. Nos voisins avaient commandé des pâtisseries. Ils en avaient laissé beaucoup alors qu'elles avaient l'air tellement bonnes! Le sacrilège!



Bonnes adresses et petits conseils

  • Venir à Bath: Nous avons choisi de prendre le bus depuis Bristol. Le trajet a duré 45 minutes à travers la verdoyante campagne anglaise et nous a coûté 6£. L'option train est possible mais elle est plus chère. De plus, la station de bus est en plein centre-ville alors que la gare est un peu excentrée.
  • Où dormir: Nous avons posé nos valises à Bath Backpackers (13 Pierrepont Street). L'auberge est très bien située, en plein centre, idéale pour les routards! 
  • Où manger: The Whole Bagel, situé 8 Upper Borough Walls, propose un large choix de bagels frais comme on les aime! C'est un peu petit, je vous recommande d'y aller tôt si vous voulez avoir une place pour vous asseoir, sinon vous pouvez aussi prendre à emporter
  • Où prendre un afternoon tea: Le Pump Room est sur Church Street. L'entrée est juste à coté de celle des thermes. La visite des thermes finit par un passage par le salon de thé donc vous pouvez coupler les 2. Les prix sont assez élevés mais c'est vraiment un endroit où se rendre quand on visite Bath. Vous n'aurez pas de regret!


Mon autre article sur Bath est ici. J'ai aussi visité Bristol, Oxford et Londres. Allez faire un tour sur les liens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire