05/06/2015

Cap au Nord de la Sardaigne!


Depuis Alghero, nous sommes remontées jusqu'au nord de l'île pour visiter les Îles de la Maddalena. Pour des raisons économiques et à cause des avis négatifs lus sur les loueurs de voitures italiens, nous avons pris le bus. Le trajet a duré presque une journée. Nous avons changé deux fois de bus, à Sassari et à Santa Teresa Di Gallura. Nous sommes restées quelques heures à Sassari et nous en avons profité pour faire un tour dans la ville. Nous sommes finalement arrivées à Palau, petite ville en face des îles, où nous avons passé la nuit.

La Dolce Vita au camping 

Nous avons choisi de dormir dans un camping et grand bien nous en a pris! Notre camping était situé un peu à l'écart du village, dans un cadre idyllique. Allongées sur notre lit, nous avions une vue sur la mer et les îles en face... jusqu'à ce que que des allemands décident de garer leur voiture devant notre porte #SeumPuissanceMille. Du coup, on a migré jusqu'au petit ponton en face de chez nous avant d'aller manger une pizza au restaurant du camping. La belle vie!
Auparavant, on était allé faire un petit tour du côté des "plages" du camping. Je dis "plages" parce que ça n'en était pas vraiment. Ça s'apparentait plus à un banc de sable d'un mètre de longueur. Ce jour-là, il faisait assez froid, du coup, je n'avais pas franchement envie de faire trempette. Nous nous sommes tranquillement posées sur un rocher en admirant le paysage.


Le lendemain matin, Anaïs s'est levée à 6h du matin. Quand elle est revenue, elle m'a dit que le soleil se levait et que c'était "trop beau!". J'ai bondi de mon lit, attrapé mon appareil photo, emporté ma couverture et je suis allée me poster sur le ponton pour capturer ce moment. J'adore les levers de soleil et celui-ci était particulièrement beau. Le camping était vide, on entendait juste le bruit des vagues, j'avais l'impression d'être hors du temps (que c'est bien dit! #TeamPoètes). Mes photos ne rendent pas vraiment justice à la beauté de ce moment, il faudrait que je regarde comment régler mon appareil afin d’obtenir de meilleurs clichés.

Visite à Sassari


Revenons quelques heures avant, durant notre arrêt à Sassari (oui, j'écris mes articles dans le désordre, je suis très logique comme fille)....
Le Routard recommande vivement de visiter Sassari et d'y passer au moins une journée. Nous y sommes restées 3 heures entre deux bus et franchement, je ne trouve pas que rester plus longtemps en vaille la peine. Nous avons commencé par la vieille-ville. Contrairement à Alghero, le centre-ville n'est pas du tout rénové ce qui lui confère un certain charme. De plus, Sassari n'est pas une ville touristique, les habitants du quartier nous regardaient avec de grands yeux ébahis, c'était plutôt marrant! Nous sommes ensuite remontées vers les quartiers plus récents et la place principale, la Piazza d'Italia. Nous avons fini par le Musée G. A. Sanna, qui conserve des vestiges archéologiques allant du paléolithique au Moyen-âge. J'ai trouvé la ville très désordonnée et assez sale par endroit. Elle ne m'a donc pas laissée un souvenir impérissable



Bonnes adresses et petits conseils

  • Se déplacer: Comme je l'ai dit plus haut, nous avons utilisé le bus pour nous déplacer. Le réseau est développé sur l'île et les bus sont généralement à l'heure. C'est un un moyen de transport sure. La compagnie principale officiant en Sardaigne est ARST. Les horaires et les lignes sont consultables sur leur site internet, . Les billets sont généralement en vente dans les magasins à coté des arrêts de bus. Il est possible d'acheter ses billets à bord mais il coûte 1€ de plus.
  • Où dormir: Notre super camping, Baia Saraceno, est situé à environ 1,5km du centre-ville. C'est largement accessible depuis le centre-ville de Palau et hyper pratique si on a pas de voiture. Le camping a un site internet, ici, qui présente l’avantage d'être en français! Nous avons choisi l'hébergement le moins cher, soit un tukul à 35€ via Booking. C'est une sorte de petite cabane construite en dur disposant d'un lit double, d'une petite table et d'une armoire. Les sanitaires du camping sont propres et la pizzeria plutôt bonne et les prix pas excessifs. Je pense qu'on pouvait difficilement faire mieux au niveau rapport qualité-prix! Après, nous y étions en Mai, en été, avec tous les touristes, le camping doit être plein et le ressenti un peu différent...
  • Aller au musée: Le musée G. A. Sanna (Via Roma) est annoncé payant sur le Routard mais le petit Monsieur a l'entrée ne nous a rien demandé. Il y a une consigne à l'entrée pour laisser son sac, j'avoue qu'on a bien galéré à faire rentrer nos sacs de voyage. Le musée est grand et les explications sont malheureusement pour la plupart, en italien. Avant de le visiter, je vous conseille donc de vous renseigner un peu sur internet sur ce que vous allez voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire